Conférenciers principaux

John Fletcher
Conférenciers principaux
John Fletcher est thérapeute en counseling, éducateur et petit exploitant agricole à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Alliant son amour de la nature et de l’agriculture à son expertise professionnelle, John dirige Fletcher’s Four Seasons, qui propose des services innovants dans le domaine de la santé mentale.
Par exemple, on y offre de la psychothérapie assistée par la nature et les animaux, des excursions de santé mentale sur les terres, des ateliers, des conférences et du counseling.

Peter Chapman
Conférenciers principaux
Peter Chapman comprend l’industrie alimentaire et se passionne pour la réussite des autres dans ce secteur. Il possède une expérience de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de la vente au détail. Ayant fait ses débuts en magasin, il connaît l’importance d’être à l’écoute des consommateurs et les défis que représente la mise en œuvre de stratégies dans le commerce de détail. Pendant près de vingt ans, Peter a travaillé pour Loblaws, le plus important détaillant alimentaire au Canada. Il a élargi ses connaissances en travaillant dans divers services, notamment le marchandisage, le marketing et la publicité.
En 2007, Peter a fondé une entreprise destinée à soutenir les producteurs, les transformateurs et les détaillants à travers le Canada. SKUFood travaille directement avec les producteurs et les transformateurs pour les aider à comprendre leurs clients, les détaillants. Peter est l’auteur de À la cart, un guide à l’intention des fournisseurs sur les priorités des détaillants. Il a été président d’Aliments et Boissons Atlantique et de l’Association canadienne des conférenciers professionnels. Il a fourni des informations sur l’industrie alimentaire à Canadian Grocer, The Globe & Mail, CBC Newsworld, la revue Maclean’s et Canada AM, et publie une chronique mensuelle dans The Grower.
Shaun Haney
Conférenciers principaux
Shaun Haney est le fondateur de RealAgriculture, une plateforme médiatique agricole nord-américaine de premier plan qui diffuse des informations et des opinions concernant les politiques, l’agronomie et la gestion agricole. Il anime RealAg Radio sur la chaîne 147 de SiriusXM et RealAg on the Weekend en Saskatchewan et en Alberta. Shaun est un collaborateur régulier de RFD-TV, Agritalk et US Farm Report, et codirige RealAgristudies, un projet d’étude de marché axé sur les agriculteurs, lancé en 2019.
Conférenciers en sessions simultanées
Dr. Aitazaz A. Farooque
Environnement et Changement climatique
Aitazaz A. Farooque est professeur et directeur du Centre canadien d’adaptation aux changements climatiques à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses recherches portent sur le développement de technologies intelligentes sur le plan climatique pour soutenir l’agriculture durable au Canada atlantique. Leader reconnu dans son domaine, M. Farooque a coécrit plus de 180 articles de revue évalués par des pairs et a obtenu plus de 17 millions de dollars de financement pour ses recherches. Il a été nommé l’un des 125 meilleurs chercheurs au Canada et a reçu la prestigieuse subvention du Programme de suppléments d’accélération à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En 2024, il a été nommé Membre du Collège de la Société royale du Canada. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, telles que la Médaille du couronnement du roi Charles III et le prix Next Gen – Leader en génie agricole 2025 (2025 Next Generation of Ag Engineering Leaders Award). Ingénieur et agronome agréé, M. Farooque dirige également le Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire. Ses travaux, qui ont fait progresser l’innovation et renforcé la résilience dans le domaine de l’agriculture, ont fait l’objet d’une couverture médiatique mondiale.
Mme Lily Calderwood
Pollinisation et bleuet sauvage
Mme Lily Calderwood est professeure agrégée d’horticulture et spécialiste des cultures de bleuets sauvages à l’Université du Maine. Son programme de recherche et d’enseignement vise à permettre l’élaboration d’approches systémiques exhaustives relativement à la production de bleuets sauvages dans le Maine. La lutte antiparasitaire intégrée (LAI) est au cœur de son travail, dont la portée peut améliorer la résilience économique et écologique des exploitations agricoles en intégrant des sujets tels que la fertilité et la santé des sols ainsi que la physiologie des plantes dans la lutte antiparasitaire. Ses recherches actuelles portent sur la surveillance phénologique à l’échelle de l’État, les études de fertilité et sur le paillage, les projets d’efficacité des moissonneuses, les essais d’herbicides et, désormais, l’installation du réseau de stations météorologiques Maine Mesonet. Les projets antérieurs ont étudié les interactions entre les insectes et les plantes et la lutte biologique sur la lavande, les fleurs coupées, le houblon, les haricots secs, les céréales et les oléagineux. Ses travaux de recherche appliquée et d’enseignement aident les agriculteurs à cerner les besoins des exploitations agricoles et à y répondre. Pour en savoir plus sur la recherche et la sensibilisation en matière de production de bleuets sauvages à l’Université du Maine.
Chris Callahan
Agriculture en environnement contrôlé, Petits Fruits, Légumes, Développement de l’industrie
Chris Callahan est directeur associé du service d’extension, professeur en ingénierie agricole à l’Université du Vermont, et directeur du Northeast Center to Advance Food Safety (NECAFS). Son travail porte sur l’application des pratiques d’ingénierie aux systèmes alimentaires. Il collabore spécifiquement avec les producteurs, les transformateurs et les distributeurs alimentaires afin d’améliorer l’efficacité, la qualité, la sécurité et la maîtrise des coûts grâce à l’intégration de la technologie, à l’intégration des systèmes et au contrôle des processus.
Ses domaines d’intervention incluent la culture protégée, la manutention et le stockage post-récolte, la sécurité des produits frais, et l’énergie durable.
François Biron
Légumes, Agriculture en environnement contrôlé
Bacc en agriculture et sciences environnementales de McGill (2005), Maîtrise en Biologie Végétale de l’université Laval (2010). Travaillé au le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Québec (MAPAQ) entre 2006 et 2016. Démarre l’entreprise en 2012. Le modèle d’affaire de l’entreprise est la culture de quelques légumes en plus grande quantité et la vente en gros. On mise sur l’efficacité de la production, des produits en demande et plus spécialisés et des coûts de production très bas. Diversification avec des serres à partir de 2015, exploration des moyens pour utiliser ces infrastructures le plus longtemps possible. Gagnant des prix Relève du MAPAQ et Tournez-vous vers l’excellence de la FADQ en 2019.
Jess Vickruck
Pollinisation et bleuet sauvage
Jess est chercheuse scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Son laboratoire s’intéresse de façon générale à mieux comprendre le rôle que jouent les insectes bénéfiques dans les services écosystémiques, comme la pollinisation et la lutte contre les ravageurs. Plus particulièrement, ils étudient comment les éléments hors champ ou les zones non cultivées peuvent favoriser la diversité des insectes utiles. Bien que ses travaux aient d’abord porté principalement sur les abeilles sauvages, le laboratoire mène maintenant des projets sur les carabes et d’autres insectes vivant dans le sol. Ils collaborent également à des projets sur le doryphore de la pomme de terre.
Joanne Driscoll
Légumes
Travaillant au sein de l’Association Horticole de l’Île-du-Prince-Édouard, Joanne et ses collègues offrent des services de soutien dans les domaines de la recherche en milieu agricole, de la vulgarisation et de la salubrité des aliments aux producteurs individuels, aux coopératives de producteurs, aux associations de producteurs et aux entreprises agroalimentaires. Au fil des années, l’Association a collaboré avec ses producteurs, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Producteurs de Fruits et Légumes du Canada, le ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É., ainsi qu’avec des fournisseurs de semences et de produits phytosanitaires.
Louis-Pierre Comeau
Cultures de couvertures
Dr Louis-Pierre Comeau est un scientifique chercheur au sein du gouvernement fédéral du Canada. Ses recherches portent sur le paysage et le carbone des sols. Plus précisément, il étudie les moyens de reconstituer la matière organique des sols agricoles et forestiers.
Le Dr Comeau a commencé son poste de chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) après un stage postdoctoral à l’Université chinoise de Hong Kong. Il a auparavant obtenu un B.Sc. en biologie à l’Université nationale autonome du Mexique, une M.Sc. en science du sol à l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’un doctorat en science du sol à l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni (avec un travail de terrain réalisé dans les forêts indonésiennes).
Le Dr Comeau dirige actuellement des projets pancanadiens qui examinent la relation entre les pratiques de gestion, la biodiversité des sols et le stockage du carbone. L’un de ces projets révolutionnaires de cartographie des sols est le premier du genre au Canada. Son objectif principal est de rassembler les résultats d’enquêtes à grande échelle sur le carbone et la biodiversité des sols et d’utiliser des superordinateurs pour créer des cartes détaillées du « monde des sols » au Canada. Ces cartes offriront aux chercheurs une vue approfondie de la santé et de la diversité des sols à travers les différentes régions du pays, ce qui permettra de formuler des recommandations et d’orienter de nouvelles recherches pour aider les agriculteurs à améliorer la santé des sols et à mieux se préparer aux effets du changement climatique.
Le Dr Comeau collabore également à des projets d’optimisation du compost et à des initiatives internationales visant à démontrer que des pratiques de gestion favorisant la santé des sols peuvent contribuer à atténuer partiellement les effets du réchauffement climatique. Son objectif scientifique à long terme est d’approfondir les connaissances sur les raisons pour lesquelles certaines molécules de carbone peuvent rester stables dans les sols pendant des milliers d’années.
Neil Mattson
Agriculture en environnement contrôlé
Neil Mattson est professeur et spécialiste de la vulgarisation en matière de culture en serre à la School of Integrative Plant Science de l’Université Cornell. Neil a rejoint Cornell en 2007, après avoir obtenu un doctorat de l’Université de Californie Davis et une maîtrise de l’Université du Minnesota. Directeur du programme d’agriculture en environnement contrôlé de l’Université Cornell, ses recherches portent sur la physiologie des cultures maraîchères et floricoles dans des environnements contrôlés. Ses centres d’intérêt en matière de recherche englobent les stratégies de réduction de la consommation d’énergie en serre, les pratiques de fertilisation durable et organique, la gestion de la zone racinaire et la physiologie du stress chez la plante.
Pierre Giovenazzo
Pollinisation et bleuet sauvage
Pierre Giovenazzo a obtenu un doctorat en sciences vétérinaires à l’Université de Montréal (Stratégies de lutte intégrée contre le varroa). Il est professeur au Département de biologie de l’Université Laval et a été titulaire d’une Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles de 2016 à 2021. Ses recherches récentes portent sur la sélection des abeilles mellifères, leur reproduction, les services de pollinisation, la nutrition des abeilles et les stratégies de lutte intégrée contre le varroa. Il est auteur/coauteur de plus de 90 publications et rapports scientifiques. Ses compétences en communication sont reconnues tant dans le milieu académique qu’au sein de la communauté apicole. Il a été vice-président de l’Association canadienne des apiculteurs professionnels (2014-2017) et est membre de plusieurs associations apicoles nationales et internationales. Il a été président du 46e Congrès Apimondia, tenu à Montréal en 2019.
Ralph C. Martin
Environnement et Changement climatique
Ralph C. Martin a grandi dans la ferme familiale à Wallenstein, en Ontario. Après avoir obtenu un doctorat en sciences végétales de l’Université McGill en 1990, il a enseigné au Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse. En 2001, il a fondé le Centre d’agriculture biologique du Canada et a été nommé professeur à l’Université de Guelph en 2011. Il a pris sa retraite en 2019 et a publié un ouvrage intitulé Food Security.
Anne-Charlie Robert
Pollinisation et bleuet sauvage
Graduée au baccalauréat en biologie à l’Université Laval, Québec, depuis décembre 2022, Anne-Charlie s’intéresse particulièrement à tout ce qui est lié de près ou de loin à l’écologie animale. Cet intérêt, et sa décision de compléter le profil recherche au baccalauréat, l’ont amenée à poursuivre ses études à la maîtrise de recherche en biologie sous la direction de Pierre Giovenazzo et la codirection de Valérie Fournier, toujours à l’Université Laval, Québec. Son projet portait sur la gestion des bourdons commerciaux pendant la pollinisation du bleuet nain pour améliorer la performance des colonies. Cette étude fait partie d’un plus grand projet qui a pour but de maximiser la pollinisation du bleuet par des espèces de pollinisateurs domestiques, dont font partie les bourdons commerciaux.