Skip to Content

Conférenciers principaux et panélistes

Charlotte Flores

Panéliste 

Charlotte Flores a obtenu une maîtrise en éducation à l’Université du Connecticut.
Forte de son expérience de professeure d’histoire à l’école secondaire, d’éducatrice sociale, de directrice générale d’une organisation non gouvernementale spécialisée dans l’éducation portant sur l’environnement et désormais responsable du programme Agriculture en classe Nouveau-Brunswick (AEC-NB), elle élabore des ressources et des programmes sur les répercussions interdisciplinaires de l’agriculture. Charlotte conçoit des programmes d’études et des ressources scolaires depuis plus de 20 ans et travaille en étroite collaboration avec le personnel enseignant afin de s’assurer que les programmes et les projets correspondent aux résultats attendus et renforcent les objectifs pédagogiques. Des laboratoires d’analyse de l’ADN de fraises dans les écoles secondaires locales à la récolte de pommes de terre avec des élèves du primaire, en passant par la construction de robots pour les expositions agricoles et la création de sites web pour le programme AEC-NB, Charlotte est toujours curieuse d’apprendre – et jamais bien loin d’un animal de ferme ou d’un serpent.

Gabrielle Schenkels

Panéliste 

Gabrielle Schenkels est la présidente du Forum des jeunes agriculteurs du Nouveau-Brunswick, et elle en est maintenant à sa quatrième année au sein du conseil d’administration. Ayant grandi sur la ferme laitière multigénérationnelle de sa famille, Gabrielle a développé un profond respect pour la terre ainsi qu’une grande appréciation du travail acharné, de la résilience et de l’innovation qui caractérisent la vie agricole. En plus de son rôle au Forum des jeunes agriculteurs du Nouveau-Brunswick, elle occupe le poste de coordonnatrice agroenvironnementale à l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes du Nouveau-Brunswick, où elle travaille directement avec des producteurs, des chercheurs et des partenaires de l’industrie afin de soutenir les agriculteurs dans l’adoption de pratiques régénératrices et respectueuses du climat.

John Fletcher

Conférenciers principaux

John Fletcher est thérapeute en counseling, éducateur et petit exploitant agricole à Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Alliant son amour de la nature et de l’agriculture à son expertise professionnelle, John dirige Fletcher’s Four Seasons, qui propose des services innovants dans le domaine de la santé mentale.
Par exemple, on y offre de la psychothérapie assistée par la nature et les animaux, des excursions de santé mentale sur les terres, des ateliers, des conférences et du counseling.

Peter Chapman

Conférenciers principaux

Peter Chapman comprend l’industrie alimentaire et se passionne pour la réussite des autres dans ce secteur. Il possède une expérience de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et de la vente au détail. Ayant fait ses débuts en magasin, il connaît l’importance d’être à l’écoute des consommateurs et les défis que représente la mise en œuvre de stratégies dans le commerce de détail. Pendant près de vingt ans, Peter a travaillé pour Loblaws, le plus important détaillant alimentaire au Canada. Il a élargi ses connaissances en travaillant dans divers services, notamment le marchandisage, le marketing et la publicité.

En 2007, Peter a fondé une entreprise destinée à soutenir les producteurs, les transformateurs et les détaillants à travers le Canada. SKUFood travaille directement avec les producteurs et les transformateurs pour les aider à comprendre leurs clients, les détaillants. Peter est l’auteur de À la cart, un guide à l’intention des fournisseurs sur les priorités des détaillants. Il a été président d’Aliments et Boissons Atlantique et de l’Association canadienne des conférenciers professionnels. Il a fourni des informations sur l’industrie alimentaire à Canadian Grocer, The Globe & Mail, CBC Newsworld, la revue Maclean’s et Canada AM, et publie une chronique mensuelle dans The Grower.

Shaun Haney

Conférenciers principaux

Shaun Haney est le fondateur de RealAgriculture, une plateforme médiatique agricole nord-américaine de premier plan qui diffuse des informations et des opinions concernant les politiques, l’agronomie et la gestion agricole. Il anime RealAg Radio sur la chaîne 147 de SiriusXM et RealAg on the Weekend en Saskatchewan et en Alberta. Shaun est un collaborateur régulier de RFD-TV, Agritalk et US Farm Report, et codirige RealAgristudies, un projet d’étude de marché axé sur les agriculteurs, lancé en 2019.

Stéphane Sirois

Panéliste 

Stéphane Sirois est le directeur général de FeedNB. Fervent défenseur des programmes d’alimentation scolaire, il a joué un rôle déterminant dans la création de Cédici, une entreprise sociale dédiée à la prestation de services alimentaires dans les écoles.
Sous sa direction, FeedNB a élargi sa portée pour soutenir des programmes de petit-déjeuner dans 299 écoles, tout en fournissant des denrées alimentaires à 67 banques alimentaires et cuisines communautaires à travers le Nouveau-Brunswick.
Stéphane s’est imposé comme un leader de la scène alimentaire locale, plaidant avec passion pour l’adoption d’une approche maritime en matière de production alimentaire.

Tom Trueman

Panéliste 

Tom Trueman est un agriculteur de huitième génération et le propriétaire de Trueman Blueberry Farms, situé à Aulac, au Nouveau-Brunswick. Sa famille cultive les terres de l’isthme de Chignecto depuis l’arrivée de ses ancêtres d’Angleterre en 1774, exploitant à l’origine une ferme laitière.
Ayant grandi sur les terres familiales, Tom a acheté son premier champ de bleuets en 2001 pour lancer sa propre entreprise. Lorsque les prix du bleuet sauvage ont commencé à fluctuer, il a fait preuve d’innovation en diversifiant ses activités, transformant ainsi l’exploitation en l’une des destinations agrotouristiques les plus populaires de la région.
Aujourd’hui, Trueman Blueberry Farms s’étend sur des centaines d’acres de bleuets sauvages et comprend un rucher commercial, une cueillette libre de petits fruits, un labyrinthe de tournesols et de maïs, ainsi qu’un kiosque à la ferme offrant de la crème glacée maison et des produits de boulangerie.
La vision de Tom a transformé la ferme en un mélange dynamique de patrimoine agricole et d’expérience rurale moderne, attirant des visiteurs de partout.

Conférenciers en sessions simultanées

Dr. Aitazaz A. Farooque

Environnement et Changement climatique 

Aitazaz A. Farooque est professeur et directeur du Centre canadien d’adaptation aux changements climatiques à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses recherches portent sur le développement de technologies intelligentes sur le plan climatique pour soutenir l’agriculture durable au Canada atlantique. Leader reconnu dans son domaine, M. Farooque a coécrit plus de 180 articles de revue évalués par des pairs et a obtenu plus de 17 millions de dollars de financement pour ses recherches. Il a été nommé l’un des 125 meilleurs chercheurs au Canada et a reçu la prestigieuse subvention du Programme de suppléments d’accélération à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En 2024, il a été nommé Membre du Collège de la Société royale du Canada. Il a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, telles que la Médaille du couronnement du roi Charles III et le prix Next Gen – Leader en génie agricole 2025 (2025 Next Generation of Ag Engineering Leaders Award). Ingénieur et agronome agréé, M. Farooque dirige également le Centre d’excellence en salubrité et durabilité alimentaire. Ses travaux, qui ont fait progresser l’innovation et renforcé la résilience dans le domaine de l’agriculture, ont fait l’objet d’une couverture médiatique mondiale.

Amaya Atucha

Canneberge

Amaya Atucha est professeure et titulaire de la chaire Gottschalk pour la recherche sur la canneberge au département des sciences végétales et agroécosystémiques de l’université du Wisconsin-Madison. Son programme de recherche aborde un large éventail de questions relatives aux systèmes de culture fruitière pérenne, en mettant l’accent sur l’écophysiologie des cultures, la nutrition des plantes et la qualité des fruits. En tant que physiologiste végétale, elle s’intéresse à l’établissement de liens entre la physiologie fondamentale et les solutions pratiques pour les industries fruitières. Ses travaux récents et en cours portent sur des processus fondamentaux tels que la résistance au froid et la dormance, ainsi que sur les réponses des plantes aux stress abiotiques, notamment la chaleur, les inondations et la sécheresse. L’objectif de son programme de vulgarisation est de fournir des informations fondées sur la recherche qui améliorent la productivité, la rentabilité et la durabilité à long terme de l’industrie fruitière dans le Midwest et au-delà.

Andrea Versloot

Cultures de couvertures

Andrea Versloot a grandi dans une ferme de production laitière et de cultures commerciales dans l’est de l’Ontario. Elle s’est installée dans les Maritimes en 2018 pour terminer ses études postsecondaires au Collège d’agriculture de l’Université Dalhousie à Truro, en Nouvelle-Écosse. Andrea a obtenu son baccalauréat en sciences animales en 2022. Après avoir obtenu son diplôme, elle a travaillé dans une clinique vétérinaire pour petits animaux avant de s’installer à Fredericton pour travailler à l’Association pour l’amélioration du sol et des cultures du Nouveau-Brunswick (AASCNB). Elle s’est jointe à l’équipe de l’AASCNB en 2023 où elle travaille actuellement comme coordinatrice en agroenvironnement au service des producteurs de la région centrale du Nouveau-Brunswick. En plus de travailler à l’AASCNB, Andrea aide à la ferme laitière familiale de son mari, située à l’extérieur de Fredericton (Nouveau-Brunswick). 

Anne-Charlie Robert

Pollinisation et bleuet sauvage

Graduée au baccalauréat en biologie à l’Université Laval, Québec, depuis décembre 2022, Anne-Charlie s’intéresse particulièrement à tout ce qui est lié de près ou de loin à l’écologie animale. Cet intérêt, et sa décision de compléter le profil recherche au baccalauréat, l’ont amenée à poursuivre ses études à la maîtrise de recherche en biologie sous la direction de Pierre Giovenazzo et la codirection de Valérie Fournier, toujours à l’Université Laval, Québec. Son projet portait sur la gestion des bourdons commerciaux pendant la pollinisation du bleuet nain pour améliorer la performance des colonies. Cette étude fait partie d’un plus grand projet qui a pour but de maximiser la pollinisation du bleuet par des espèces de pollinisateurs domestiques, dont font partie les bourdons commerciaux.

Caroline Letendre

Légumes

Caroline cumule 16 ans d’expérience chez Hortau et occupe actuellement le poste de directrice des ventes pour l’ensemble du marché canadien, d’un océan à l’autre ! Elle possède une formation en économie agricole et un MBA. Depuis 2020, elle participe au comité d’irrigation du Centre de référence pour l’agriculture et l’agroalimentaire du Québec (CRAAQ), contribuant à la planification de symposiums et de webinaires avec d’autres spécialistes de l’irrigation. Passionnée par la gestion de l’eau et de l’environnement, elle adore contribuer à l’innovation dans le secteur agricole dans une perspective durable. Ce qui la motive : le dynamisme et l’esprit de collaboration du secteur agricole, ainsi que son désir d’y contribuer.

Charles Karemangingo

pomme

Charles Karemangingo est un agronome professionnel et détenteur d’un Ph D en science du sol obtenu à l’université Laval. Il a accumulé plus de 40ans d’expérience dans la recherche et le développement agricoles. Il est actuellement spécialiste de la gestion des sols du Département de l’Agriculture, Aquaculture et Pêches du Nouveau Brunswick depuis janvier 2023. Il avait aussi occupé le poste de spécialiste de la fertilité des sols de ce même département de 1999 à 2007. De plus, Charles a travaillé pour différentes institutions nationales et internationales dans la gestion des sols et dans la gestion d’institutions académiques en Afrique. Ses activités actuelles incluent, entre autres, revoir, mettre à jour, et promouvoir la gestion de la fertilité des sols dans l’optique d’optimiser la profitabilité de la ferme tout en protégeant l’environnement.

Chris Callahan

Agriculture en environnement contrôlé, Petits Fruits, Légumes, Développement de l’industrie

Chris Callahan est directeur associé du service d’extension, professeur en ingénierie agricole à l’Université du Vermont, et directeur du Northeast Center to Advance Food Safety (NECAFS).  Son travail porte sur l’application des pratiques d’ingénierie aux systèmes alimentaires. Il collabore spécifiquement avec les producteurs, les transformateurs et les distributeurs alimentaires afin d’améliorer l’efficacité, la qualité, la sécurité et la maîtrise des coûts grâce à l’intégration de la technologie, à l’intégration des systèmes et au contrôle des processus.
Ses domaines d’intervention incluent la culture protégée, la manutention et le stockage post-récolte, la sécurité des produits frais, et l’énergie durable.

David Brennan

Développement de l’industrie

David Brennan compte plus de 15 ans d’expérience auprès des familles agricoles et des propriétaires d’entreprises agroalimentaires partout au Canada, qu’il aide à faire croître et à renforcer leurs exploitations.
À titre de gestionnaire du développement des affaires pour le Nouveau-Brunswick, David collabore avec les producteurs afin d’élaborer des stratégies favorisant la viabilité à long terme des fermes et assurant une transition intergénérationnelle réussie.
Son approche collaborative permet aux familles de planifier l’avenir en toute confiance tout en préservant leur héritage.

Didier Labarre

Canneberge

Didier est détenteur d’un Baccalauréat en Écologie de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une Maîtrise en Biologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où est actuellement candidat au Doctorat en Biologie. Il a été responsable de la recherche au Club environnemental et technique atocas Québec (CETAQ) pendant un peu plus d’un an, puis directeur de la recherche à l’Association des producteurs de canneberges du Québec (APCQ) pendant 5 ans avant d’être nommé directeur général et scientifique du Centre de Recherche et d’Innovation sur la Canneberge (CRIC) il y a deux ans.  Ses travaux portent principalement sur le développement de méthodes de lutte alternative aux pesticides, la lutte intégrée, pollinisation ainsi que les pratiques culturales. 

François Biron

Légumes, Agriculture en environnement contrôlé

Bacc en agriculture et sciences environnementales de McGill (2005), Maîtrise en Biologie Végétale de l’université Laval (2010). Travaillé au le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation Québec (MAPAQ) entre 2006 et 2016. Démarre l’entreprise en 2012. Le modèle d’affaire de l’entreprise est la culture de quelques légumes en plus grande quantité et la vente en gros. On mise sur l’efficacité de la production, des produits en demande et plus spécialisés et des coûts de production très bas. Diversification avec des serres à partir de 2015, exploration des moyens pour utiliser ces infrastructures le plus longtemps possible. Gagnant des prix Relève du MAPAQ et Tournez-vous vers l’excellence de la FADQ en 2019.

François Gervais Agr.

Canneberge

À la fin de son baccalauréat en agronomie, François Gervais a travaillé sur différentes cannebergières en tant qu’ouvrier et gérant de ferme. Il est ensuite passé au CETAQ où il offre du service conseil en gestion intégrée des ennemis des cultures et en fertilisation. Il a également participé à plusieurs projets de recherche et conférences au fils des années.

Jason Deveau

pomme

Jason a étudié la biologie et la psychologie à l’Université Mount Allison, la physiologie cellulaire végétale à l’Université York et l’électrophysiologie cellulaire végétale à l’Université de Guelph. Installé au Simcoe Resource Centre, en Ontario depuis 2008, il mène des recherches et met au point des méthodes pratiques permettant d’optimiser la productivité, l’efficacité et la sécurité de tous les systèmes de pulvérisation agricole. Auteur de « Airblast101 – Your Guide to Effective and Efficient Spraying » (Airblast101 – Votre guide pour une pulvérisation efficace), il a également fondé et administre conjointement www.sprayers101.com, la première ressource mondiale en matière de pulvérisation agricole depuis 2015.

Jess Vickruck

Pollinisation et bleuet sauvage

Jess est chercheuse scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, basée à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Son laboratoire s’intéresse de façon générale à mieux comprendre le rôle que jouent les insectes bénéfiques dans les services écosystémiques, comme la pollinisation et la lutte contre les ravageurs. Plus particulièrement, ils étudient comment les éléments hors champ ou les zones non cultivées peuvent favoriser la diversité des insectes utiles. Bien que ses travaux aient d’abord porté principalement sur les abeilles sauvages, le laboratoire mène maintenant des projets sur les carabes et d’autres insectes vivant dans le sol. Ils collaborent également à des projets sur le doryphore de la pomme de terre.

Joanne Driscoll

Légumes

Travaillant au sein de l’Association Horticole de l’Île-du-Prince-Édouard, Joanne et ses collègues offrent des services de soutien dans les domaines de la recherche en milieu agricole, de la vulgarisation et de la salubrité des aliments aux producteurs individuels, aux coopératives de producteurs, aux associations de producteurs et aux entreprises agroalimentaires. Au fil des années, l’Association a collaboré avec ses producteurs, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Producteurs de Fruits et Légumes du Canada, le ministère de l’Agriculture de l’Î.-P.-É., ainsi qu’avec des fournisseurs de semences et de produits phytosanitaires.

Joel English

floriculture

Joel English est cultivateur principal et gestionnaire à Jolly Farmer Products Inc., une entreprise de pointe spécialisée dans la production de jeunes plants qui occupe un terrain de 13 acres à Northampton, au Nouveau-Brunswick. Joel apporte à ce poste plus de 30 ans d’expérience dans la production horticole de pointe et la gestion des cultures. Il se spécialise dans l’utilisation des technologies modernes de serre, telles que l’irrigation automatisée, les systèmes d’irrigation fertilisante et les programmes de lutte antiparasitaire intégrée, afin d’assurer une production constante et de haute qualité. Son expertise en matière de multiplication végétative et des semences s’est affinée au fil d’années de travail acharné et de réseautage dans l’industrie, et il est impatient de transmettre cette expérience à la prochaine génération de cultivateurs.

Jonathan Gadbois

petits fruits, Agriculture en environnement contrôlé

Jonathan Gadbois est producteur et gestionnaire à la Ferme Gadbois, une entreprise familiale située à Saint-Barnabé-Sud, au Québec. Diplômé en agroéconomie de l’Université Laval et en gestion et exploitation d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire, il est responsable des cultures maraîchères, principalement de la fraise sous toutes ses formes de production.
Au sein de son entreprise, il a participé au développement de la production de fraises à jours neutres, de la mise en place d’un marché fermier incluant un espace de transformation à la ferme, et plus récemment, de la production de fraises hors sol en serre durant l’hiver.
Engagé dans la communauté agricole québécoise, il est vice-président du club-conseil PRISME et substitut au conseil d’administration de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Mme Kari Peter (Ph. D)

pomme

Mme Kari Peter (Ph. D) est actuellement professeure-chercheuse agrégée au département de phytopathologie et microbiologie environnementale à la Penn State University. Travaillant au Fruit Research and Extension Center de Biglerville, situé au cœur de la région de culture de fruits de verger de la Pennsylvanie, elle partage son temps entre la recherche et la vulgarisation. Les programmes de recherche et de vulgarisation en phytopathologie sur lesquels elle travaille suivent une approche holistique et couvrent l’ensemble des systèmes de lutte antiparasitaire (biologique à traditionnel) et le cycle complet (maladies détectées avant et après la récolte). Son programme de recherche se concentre sur des essais annuels sur le terrain visant à évaluer les fongicides et bactéricides traditionnels et biologiques pour lutter contre les maladies fongiques et bactériennes les plus courantes qui touchent les pommes et les pêches; à définir des stratégies de gestion durables concernant la pourriture amère de la pomme; à repérer et à atténuer la pourriture des pommes après la récolte; et à déterminer les agents causaux du déclin des pommiers.

Dr. Lily Calderwood

Pollinisation et bleuet sauvage

Dr. Lily Calderwood est professeure agrégée d’horticulture et spécialiste des cultures de bleuets sauvages à l’Université du Maine. Son programme de recherche et d’enseignement vise à permettre l’élaboration d’approches systémiques exhaustives relativement à la production de bleuets sauvages dans le Maine. La lutte antiparasitaire intégrée (LAI) est au cœur de son travail, dont la portée peut améliorer la résilience économique et écologique des exploitations agricoles en intégrant des sujets tels que la fertilité et la santé des sols ainsi que la physiologie des plantes dans la lutte antiparasitaire. Ses recherches actuelles portent sur la surveillance phénologique à l’échelle de l’État, les études de fertilité et sur le paillage, les projets d’efficacité des moissonneuses, les essais d’herbicides et, désormais, l’installation du réseau de stations météorologiques Maine Mesonet. Les projets antérieurs ont étudié les interactions entre les insectes et les plantes et la lutte biologique sur la lavande, les fleurs coupées, le houblon, les haricots secs, les céréales et les oléagineux. Ses travaux de recherche appliquée et d’enseignement aident les agriculteurs à cerner les besoins des exploitations agricoles et à y répondre. Pour en savoir plus sur la recherche et la sensibilisation en matière de production de bleuets sauvages à l’Université du Maine.

Dr. Louis-Pierre Comeau

Cultures de couvertures

Dr Louis-Pierre Comeau est un scientifique chercheur au sein du gouvernement fédéral du Canada. Ses recherches portent sur le paysage et le carbone des sols. Plus précisément, il étudie les moyens de reconstituer la matière organique des sols agricoles et forestiers.

Le Dr Comeau a commencé son poste de chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) après un stage postdoctoral à l’Université chinoise de Hong Kong. Il a auparavant obtenu un B.Sc. en biologie à l’Université nationale autonome du Mexique, une M.Sc. en science du sol à l’Université de la Saskatchewan, ainsi qu’un doctorat en science du sol à l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni (avec un travail de terrain réalisé dans les forêts indonésiennes).

Le Dr Comeau dirige actuellement des projets pancanadiens qui examinent la relation entre les pratiques de gestion, la biodiversité des sols et le stockage du carbone. L’un de ces projets révolutionnaires de cartographie des sols est le premier du genre au Canada. Son objectif principal est de rassembler les résultats d’enquêtes à grande échelle sur le carbone et la biodiversité des sols et d’utiliser des superordinateurs pour créer des cartes détaillées du « monde des sols » au Canada. Ces cartes offriront aux chercheurs une vue approfondie de la santé et de la diversité des sols à travers les différentes régions du pays, ce qui permettra de formuler des recommandations et d’orienter de nouvelles recherches pour aider les agriculteurs à améliorer la santé des sols et à mieux se préparer aux effets du changement climatique.

Le Dr Comeau collabore également à des projets d’optimisation du compost et à des initiatives internationales visant à démontrer que des pratiques de gestion favorisant la santé des sols peuvent contribuer à atténuer partiellement les effets du réchauffement climatique. Son objectif scientifique à long terme est d’approfondir les connaissances sur les raisons pour lesquelles certaines molécules de carbone peuvent rester stables dans les sols pendant des milliers d’années.

Marvin P. Pritts

petits fruits

Marvin Pritts a obtenu un baccalauréat en biologie de l’Université Bucknell en 1978, une maîtrise en biologie de l’Université de la Caroline du Sud en 1980, ainsi qu’un doctorat (Ph.D.) en horticulture à l’Université d’État du Michigan, où il a travaillé sur des espèces sauvages de bleuets. Marvin s’est joint à l’Université Cornell en 1984 à titre de spécialiste des petits fruits, avec un mandat en vulgarisation, en recherche et en enseignement. Il travaille principalement sur la production, le prolongement de la saison de culture et les systèmes de lutte antiparasitaire pour les fraises et les framboises. Il a également agi à titre de consultant auprès de producteurs de petits fruits à travers le monde. Il enseigne plusieurs cours à Cornell, a publié plus de 100 articles avec comité de lecture, donné plus de 1 000 conférences de vulgarisation, et présenté plusieurs conférences principales lors de congrès internationaux.

Matt Ramsay

Cultures de couverture

Matt est agriculteur à temps partiel et conseiller auprès de la Federation of Agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses intérêts en matière d’agriculture et de recherche portent principalement sur la quantification et la mise en œuvre agronomique de systèmes de culture résilients et de pratiques régénératrices. Plusieurs projets sur la santé des sols et le carbone dans les sols l’ont amené à se concentrer sur les avantages et les avantages connexes d’une gestion axée sur la résilience économique et biogéochimique dans le contexte de la production locale. Matt gère actuellement une plateforme de détection et de stockage de données IdO (Internet des objets) agricoles afin de permettre la création d’un système de mesure, de vérification et de rapport géré par les agriculteurs pour répondre aux nouveaux besoins en matière de données, notamment la conformité, la référence en matière de carbone et de gaz à effet de serre, la gestion de précision GPS/SIG et la fusion de données provenant de plusieurs sources. Avant de mettre en œuvre un ensemble de pratique de gestion bénéfique (PGB) comprenant des cultures de couverture, des rotations plus longues, un travail du sol réduit et l’optimisation des taux d’azote, Matt s’est concentré sur la gestion des cultures de couverture dans ses cultures biologiques dans le but de conserver les nutriments, de protéger le sol, d’éliminer les mauvaises herbes et d’augmenter le carbone dans le sol. Grâce à l’utilisation de registres de cultures, d’images satellites et de modélisation des cultures, Matt a élaboré des lignes directrices générales sur ce qu’une culture de couverture est capable de faire, sur le seuil agronomique minimum pour en tirer profit et sur la manière dont les cultures de couverture s’intègrent de manière mesurable dans des systèmes de cultures diversifiés utilisant plusieurs PGB.

Maxime Lefebvre

Légumes

Maxime a acquis une expertise diversifiée depuis 2010 en lien avec l’entomologie, la malherbologie, l’agriculture biologique et la régie de culture maraîchère à travers ses études doctorales et ses expériences professionnelles. Maxime et son équipe travaillent principalement à trouver des alternatives à l’utilisation des pesticides contre les ravageurs en cultures maraichères par le développement de techniques de lutte biologique, physique ou culturale. Leurs projets étudient également l’impact des travaux du sol sur l’entomofaune et les services écosystémiques que procurent les aménagements agroécologiques.

Maya Boivin-Lalonde, P.Ag. M.Sc.

Canneberge

Candidate au doctorat en Biologie Végétale à l’Université Laval sous la supervision de Valérie Fournier, Pierre Giovenazzo et de Eve-Catherine Desjardins, chercheuse au Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB). Maya (l’abeille) s’intéresse depuis une dizaine d’années au développement de l’apiculture nordique et à la pollinisation fruitière en plus d’enseigner à l’Institut National d’Agriculture Biologique en production horticole maraîchère et fruitière. Elle gère à mi-temps un petit rucher voué à la formation, la recherche et l’élevage.

Dr. Michael Tesfaendrias

petits fruits

Michael a rejoint le MAAPNB en 2014. Michael est un spécialiste de la lutte intégrée contre les ravageurs, spécialisé en phytopathologie. À ce titre, il diagnostique les maladies des plantes pour l’industrie agricole du Nouveau-Brunswick, fournit des conseils en matière de gestion des maladies, participe à des journées sur le terrain, à des réunions d’agriculteurs et à des réunions scientifiques, et mène des essais de recherche. Avant de rejoindre le MAAPNB, il a travaillé comme associé de recherche et coordinateur du programme de lutte intégrée contre les ravageurs au Centre de recherche sur les cultures de l’Ontario-Bradford de l’Université de Guelph. Au Centre de recherche sur les cultures de l’Ontario, il a mené et participé à des recherches sur les maladies des cultures maraîchères, diagnostiqué des maladies des plantes, utilisé des modèles de prévision des ravageurs et supervisé le programme de lutte contre les ravageurs pour les producteurs de légumes de terre. Michael a travaillé comme agent de vulgarisation en protection des végétaux en Érythrée et comme assistant de recherche au département des sciences végétales de l’Université du Free State, en Afrique du Sud. Michael a obtenu un baccalauréat ès sciences (agriculture), une maîtrise ès sciences et un doctorat (phytopathologie) à l’Université du Free State, en Afrique du Sud.

Noémie Gagnon

Canneberge

Noémie est biologiste de formation. Elle travaille au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité depuis 13 ans comme chercheure en cultures fruitières et sur la biodiversité en milieu agricole. Un centre de recherche appliquée qui déploie ses activités partout au Québec. Elle coordonne aussi les activités de recherche et d’enseignement au verger de recherche de l’Institut national d’agriculture biologique. Ses projets portent sur différents aspects de la production fruit dans une approche agroécologique. D’abord, par l’utilisation de méthodes de lutte aux ennemis de culture alternatives aux pesticides : culture sous filet, lutte biologique par introduction, mécanisation du désherbage, etc. Également, dans une approche plus holistique pour améliorer la biodiversité sur les fermes par la protection et l’aménagement d’habitat pour la faune.

Neil Mattson

Agriculture en environnement contrôlé

Neil Mattson est professeur et spécialiste de la vulgarisation en matière de culture en serre à la School of Integrative Plant Science de l’Université Cornell. Neil a rejoint Cornell en 2007, après avoir obtenu un doctorat de l’Université de Californie Davis et une maîtrise de l’Université du Minnesota. Directeur du programme d’agriculture en environnement contrôlé de l’Université Cornell, ses recherches portent sur la physiologie des cultures maraîchères et floricoles dans des environnements contrôlés. Ses centres d’intérêt en matière de recherche englobent les stratégies de réduction de la consommation d’énergie en serre, les pratiques de fertilisation durable et organique, la gestion de la zone racinaire et la physiologie du stress chez la plante.

Philip Fanning

Pollinisation et bleuet sauvage

Le groupe de recherche du Dr Fanning se concentre sur l’écologie et le comportement des insectes dans les champs de bleuets sauvages, y compris les ravageurs et les ennemis naturels, ainsi que leurs interactions au sein de ces champs et des paysages environnants. L’évaluation et l’optimisation des programmes de lutte contre les ravageurs, ainsi que le développement de tactiques de gestion alternatives durables, sont au cœur de nos recherches visant à préserver la lutte biologique et les pollinisateurs.

Pierre Giovenazzo

Pollinisation et bleuet sauvage

Pierre Giovenazzo a obtenu un doctorat en sciences vétérinaires à l’Université de Montréal (Stratégies de lutte intégrée contre le varroa). Il est professeur au Département de biologie de l’Université Laval et a été titulaire d’une Chaire de leadership en enseignement en sciences apicoles de 2016 à 2021. Ses recherches récentes portent sur la sélection des abeilles mellifères, leur reproduction, les services de pollinisation, la nutrition des abeilles et les stratégies de lutte intégrée contre le varroa. Il est auteur/coauteur de plus de 90 publications et rapports scientifiques. Ses compétences en communication sont reconnues tant dans le milieu académique qu’au sein de la communauté apicole. Il a été vice-président de l’Association canadienne des apiculteurs professionnels (2014-2017) et est membre de plusieurs associations apicoles nationales et internationales. Il a été président du 46e Congrès Apimondia, tenu à Montréal en 2019.

Ralph C. Martin

Environnement et Changement climatique 

Ralph C. Martin a grandi dans la ferme familiale à Wallenstein, en Ontario. Après avoir obtenu un doctorat en sciences végétales de l’Université McGill en 1990, il a enseigné au Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse. En 2001, il a fondé le Centre d’agriculture biologique du Canada et a été nommé professeur à l’Université de Guelph en 2011. Il a pris sa retraite en 2019 et a publié un ouvrage intitulé Food Security.

Renae Moran

pomme

Renae Moran se spécialise dans les fruits de verger à la School of Food and Agriculture de l’Université du Maine. Dans le cadre de ses recherches, elle s’efforce de résoudre des problèmes tels que les carences nutritionnelles des pommes Honeycrisp et la perte de résistance au froid en plein hiver. Son travail porte actuellement sur des méthodes permettant de prévoir et de prévenir les pertes de fruits dans les entrepôts frigorifiques, sur des essais de variétés de pommes et de pêches et sur la sélection de pêches adaptées aux climats froids. Elle travaille également pour le service de vulgarisation agricole, où elle fournit des connaissances issues de la recherche aux producteurs de pommes et de pêches du Maine.

Sarah Kistner

floriculture

Sarah Kistner évolue dans la communauté de la floriculture depuis plus de 20 ans. Aux côtés de son mari, elle a fondé Stone Meadow Gardens, une exploitation qui se consacre depuis plus de 10 ans à la production commerciale de fleurs. Après avoir quitté la Colombie-Britannique pour installer leur exploitation dans les Maritimes il y a quatre ans, ils ont continué d’approfondir leur expertise dans les dahlias, qu’ils cultivent tant pour leurs fleurs fraîches que pour la vente de tubercules à l’échelle du Canada. Stone Meadow propose des fleurs fraîches et des bouquets, disponibles à son kiosque à la ferme, au marché fermier local ainsi que dans le champ d’autocueillette qu’elle a récemment ouvert. Depuis 2023, Sarah est la représentante canadienne au conseil d’administration de l’Association of Specialty Cut Flower Growers (ASCFG), où elle aime contribuer à mettre en relation et à soutenir les producteurs de toute l’Amérique du Nord.

Sarah Macalpine

floriculture

Sarah Macalpine est une agricultrice-fleuriste vivant dans la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse, où elle dirige Two Birds One Stone Farm, une exploitation de floriculture et un studio de composition florale surplombant la baie de Fundy. Spécialisée dans la culture de fleurs saisonnières locales, sa pratique de la floriculture reflète une esthétique sauvage et naturelle, des compositions réfléchies et un véritable esprit communautaire. Elle propose des compositions florales pour mariages et événements, des abonnements de bouquets, des ateliers, ainsi que des marchés fermiers et des expériences à la ferme.

Sa passion pour l’agriculture et les arts l’inspirent à transmettre ses compétences entrepreneuriales et en art floral qui aident les agriculteurs à bâtir des entreprises de floriculture durables et épanouissantes. Elle donne régulièrement des conférences et des cours dédiés à la floriculture à petite échelle, à la fleuristerie, aux expériences à la ferme et à l’art de créer des liens sincères entre les gens grâce aux fleurs.

Suzanne Blatt, Ph. D

pomme

Suzanne Blatt, Ph. D., a obtenu son baccalauréat ès sciences (agriculture) à l’ancien Collège de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse, situé à Truro, en Nouvelle-Écosse, avec une spécialisation en protection des végétaux. Sa thèse de spécialisation portait sur l’effet des produits favorisant la pollinisation sur le comportement des abeilles domestiques. Elle a obtenu son doctorat à l’Université Simon Fraser, à Burnaby, en Colombie-Britannique, et sa thèse portait sur l’écologie, l’écologie chimique et l’incidence de la punaise occidentale des cônes. Entre l’obtention de son doctorat et son entrée au ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire en 2011, elle a étudié la dynamique plante-insecte pendant la succession à l’université Queens et le parasitisme de la grande piéride du chou à l’université de Wageningen, aux Pays-Bas. Ses recherches portent actuellement sur les ravageurs des fruits de vergers et des légumes, avec des projets en cours sur la mouche de la pomme, la tordeuse à bandes obliques et l’anthomyie du chou.

Talia Plasket

Agriculture en environnement contrôlé

Le rôle de Talia chez Perennia consiste à soutenir la production en culture protégée partout en Nouvelle-Écosse. Diplômée de l’Université de Guelph en 2015, elle a travaillé pendant cinq ans dans les serres du Vineland Research and Innovation Centre. Elle a rejoint l’équipe des services agricoles de Perennia en juin 2020 et se passionne pour l’accompagnement des productions en tunnels, en serres et en agriculture en environnement contrôlé (AEC) en Nouvelle-Écosse. Talia est enthousiaste à l’idée de continuer à enrichir la banque de ressources, la communauté et les connaissances entourant la culture protégée dans la province.

Tim Livingstone

Légumes

Tim Livingstone et son épouse sont propriétaires de Strawberry Hill Farm, située dans la vallée de la rivière Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Ils emploient jusqu’à 20 personnes en haute saison et cultivent plus de 50 types de cultures, en plus de produire de la viande élevée en pâturage. Tim cultive des plantes en serre, puis ensuite en tant qu’agriculteur, depuis plus de 35 ans, dont les 23 dernières années en agriculture biologique. La culture mécanique pour le contrôle des mauvaises herbes est une composante essentielle de la production en agriculture biologique, mais les principes peuvent s’appliquer à toutes les fermes, qu’elles produisent des légumes, des petits fruits ou des cultures en rangs comme le soya et le maïs-grain.

Vanessa Deveau

petit fruits, Canneberge

Vanessa Deveau est spécialiste en gestion intégrée des mauvaises herbes et coordonnatrice provinciale des utilisations mineures pour le MAAPNB. Originaire de Nouvelle-Écosse, elle occupe ce poste depuis près de deux ans. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences à l’Université Dalhousie, Campus agricole, avec une spécialisation en gestion végétative des bleuets nains.