Skip to Content

Conférenciers

Alan Archibald

Développement de l’industries

Alan Archibald has held a series of senior leadership positions in various facets of the food Industry. Currently he operates BusDev Analytics Inc., a consulting practice established to help SME in Atlantic Canada plan and execute viable Go to Market strategies for their product or service.

As former CEO of Lochiel Enterprises Ltd., he guided St. Mary’s River Smokehouses for 12 years until its sale to Cooke Seafood in late 2017. St Mary’s was Atlantic Canada’s largest Atlantic salmon smoking operation focused on the grocery segment. As a leading private label manufacturer of smoked seafood items for Loblaws, Sobeys and Metro, it was a leading co-packer in the seafood category for much of its 20-year existence.

Known for its product innovation and high-quality focus, St. Mary’s consistently brought new smoked salmon formats to market under the President’s Choice and Sobeys Sensations brands. St. Mary’s won a Best New Product Award at the International Boston Seafood Show in 2013.

Alan spent 12 years with Clearwater Fine Foods in a variety of senior management roles including Director-North American Sales & Marketing and Director-New Product Development.

Alan maintains a keen research interest in tracking food industry developments, trends, emerging opportunities, and viable business models. He has a MA Econ from UBC and a Business degree from UNB.


Amaya Atucha

Canneberges

Amaya Atucha est professeur associé et titulaire de la chaire Gottschalk pour la recherche sur la canneberge au département d’horticulture de l’université du Wisconsin-Madison. Son programme de recherche porte sur l’écophysiologie des cultures et la production de petits fruits ainsi que sur la viticulture en climat froid. L’objectif de son programme de vulgarisation est de générer et de fournir des informations fondées sur la recherche qui améliorent la production des cultures et la rentabilité de l’industrie fruitière du Midwest.


Dr. Andrew Byers

Bleuets sauvages

Andrew est actuellement apiculteur principal / chef de programme pour l’équipe de transfert de technologie de l’Atlantique pour l’apiculture et est heureux de partager ses connaissances apicoles avec l’industrie dans la région de l’Atlantique.


Tout en grandissant et en travaillant dans des fermes du nord de la Nouvelle-Écosse, Andrew a développé un intérêt pour la biologie animale et l’agriculture. À la recherche d’occasions de poursuivre une carrière dans ce domaine, Andrew a quitté le Canada pour travailler et étudier à l’étranger et a ensuite vécu plus de vingt ans au Royaume-Uni.


Pendant son séjour en Angleterre, Andrew a eu le privilège d’entreprendre une maîtrise ès sciences au Royal Agricultural College, une institution qui est à l’avant-garde de l’enseignement agricole et terrestre depuis plus de 175 ans. À la fin de sa maîtrise, Andrew a été employé dans l’enseignement supérieur dans plusieurs collèges et universités britanniques, enseignant et faisant de la recherche en sciences animales. Cela a conduit à des études de doctorat à l’Université de Nottingham, École de médecine vétérinaire et des sciences de la recherche sur les polluants environnementaux et la fertilité animale.


Un intérêt de recherche en biologie environnementale et l’intrigue de l’effondrement des colonies d’abeilles mellifères ont initié Andrew à l’apiculture. À son retour dans la région des Maritimes, une participation antérieure et périphérique à l’apiculture est devenue un objectif principal. Toujours éducateur, maintenant axé sur l’apiculture, Andrew continue d’enseigner, d’entreprendre des recherches et d’élever des abeilles mellifères dans le nord de la Nouvelle-Écosse et dans le centre du Nouveau-Brunswick.


Annie Bennett

Bleuets sauvages

Annie est apicultrice pour l’équipe de transfert de technologie de l’Atlantique pour l’apiculture. Elle est titulaire baccalauréat en sciences avec spécialisation en science de l’environnement du Wheaton College, au Massachusetts, et d’une maîtrise en sciences de l’Université de Fribourg, en Allemagne, avec une spécialisation en agroforesterie. Annie a commencé à travailler sur les pollinisateurs sauvages en tant qu’assistante de recherche à l’université de Fribourg. Elle a ensuite travaillé avec les abeilles domestiques utilisées pour la pollinisation des bleuets sauvages en tant qu’apicultrice en Nouvelle-Écosse avant de rejoindre l’équipe technique et d’avoir ses propres abeilles.


Dr Amritpal Singh

Pommes

Dr Amritpal Singh est chercheur scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada, et dirige le programme canadien de sélection des fruits de verger au Centre de recherche et de développement (CRD) de Summerland, en Colombie-Britannique. M. Singh a obtenu son doctorat en agriculture végétale de l’Université de Guelph, en Ontario, en 2017. Auparavant, il a travaillé en tant que professeur adjoint à l’Université agricole d’Anand en Inde. Avec plus de 12 ans d’expérience en recherche dans le domaine de la sélection et de la biotechnologie des espèces d’arbres pérennes, les recherches actuelles du Dr Singh sont axées sur le développement du germoplasme chez les pommes et les cerises douces, et sur la modernisation des programmes du CDR de Summerland. Il a contribué à un total de 17 publications de recherche et à 7 divulgations de germoplasme pour l’industrie horticole, y compris 2 sélections de cerises douces et 5 sélections de pommes avec des traits améliorés.


Béatrice Amyotte

Petits Fruit

Béatrice Amyotte est la chercheure scientifique en développement du germoplasme de petits fruits à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Son programme est basé à Kentville en Nouvelle-Écosse, et concentre sur le développement de variétés de fraises, framboises, et autres petits fruits produits au Canada. Béatrice codirige le Réseau d’essai national de petits fruit, un projet financé par l’industrie qui coordonne des essais de variétés de petits fruits en Colombie Britannique, Ontario, Québec, et Nouvelle-Écosse. Ainsi que la recherche appliquée, Béatrice performe des projets de pré-selectionnement incluant des études génétiques et des évaluations du germoplasme. Avant de joindre le gouvernement, elle a complété son doctorat en génétique et sélectionnement végétal à l’université de Guelph en 2017.


Blair Hyslop

Développement de l’industrie

Blair Hyslop has spent the last 25 years working to build great Atlantic Canadian food brands here in New Brunswick and around the globe. Blair and his wife Rosalyn achieved their goal of having their own family business when they purchased Mrs. Dunster’s in 2015. The company has since grown to be the largest family-owned bakery in Atlantic Canada with the most extensive line of fresh baked goods of any bakery in the region.

Blair has been named one of the top 50 CEO in Atlantic Canada four times, he and Rosalyn have both been finalists for the EY Entrepreneur of the Year Award, and Blair is a past winner of the WMI Carpe Diem Award.

Blair is also co-chair of New Brunswick’s Industry Led- Branding Committee and a mentor with Food Propel, a program of Food Island Partnership in PEI. Blair and Rosalyn are social entrepreneurs committed to using their superpowers for good to improve the businesses, communities, and industries in which they are involved. Needless to say, Blair is a champion for New Brunswick’s food industry and we are honored to have them here today to update us on his projects.


Carl Duivenvoorden

Carl Duivenvoorden

Speaker, Writer, Sustainability Consultant
Conférencier principal

Carl Duivenvoorden a grandi sur une ferme laitière à Belledune et a obtenu son baccalauréat en sciences du Nova Scotia Agricultural College (NSAC, maintenant Dal AC) en 1986. Son début de carrière agricole diversifiée l’a mené dans plus de 25 pays. Mais depuis sa jeunesse, Carl a toujours été préoccupé par les impacts humains sur notre environnement mondial. En avril 2007, il est devenu l’un des premiers Canadiens à être personnellement formé par l’ancien vice-président américain Al Gore pour présenter des versions en direct de son diaporama sur le changement climatique primé aux Oscars, « An Inconvenient Truth ». Depuis lors, il travaille comme conférencier, écrivain et consultant en développement durable, aidant les gens et les organisations à apprendre comment économiser de l’argent, de l’énergie et notre environnement.

Parallèlement, il s’est efforcé de réduire sa propre empreinte carbone et de renforcer son indépendance énergétique – un processus qui a fait un grand pas en avant avec l’installation d’un panneau solaire relié au réseau en 2020.

Il a hâte de fournir une mise à jour sur le changement climatique et de partager son expérience avec l’énergie solaire, dans l’espoir qu’elle puisse aider à inspirer l’énergie renouvelable comme prochaine grande opportunité pour l’agriculture du Nouveau-Brunswick !


Caleigh Hallink-Irwin

Développement de l’industrie

Caleigh Hallink-Irwin est directrice de la protection des cultures chez Producteurs de fruits et légumes du Canada (anciennement le Conseil canadien de l’horticulture) depuis 2017. Au FVGC, elle supervise le groupe consultatif sur la protection des cultures et travaille en étroite collaboration avec les producteurs, l’industrie, le gouvernement et milieu universitaire pour s’attaquer aux problèmes de protection des cultures partout au Canada.


Charlotte Giard-Laliberté

Charlotte Giard-Laliberté, CETAB+

Production en environnement contrôlé

Agronome, détentrice d’une maîtrise en écologie microbienne de l’INRS, Charlotte Giard-Laliberté est chargée de projet en recherche en production maraîchère biologique au Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+). Elle réalise des projets de recherche appliquée touchant à des thématiques variées telles que la fertilisation alternative, le travail minimal du sol, le paillage organique, les engrais verts, la culture hivernale et autres.


Chris Maund

Petits Fruit / Légumes

Chris Maund est le spécialiste de la lutte intégrée, spécialisé en entomologie, et l’apiculteur provincial du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick. Il travaille dans ce ministère depuis 1991 et s’est également vu confier le rôle d’apiculteur provincial en 2002. Les tâches de travail de Chris Maund impliquent la lutte intégrée en entomologie pour toutes les productions végétales agricoles, à l’exception des pommes de terre. Il est également responsable du Laboratoire de diagnostic des insectes nuisibles à Fredericton. Chris Maund a obtenu un B.Sc. en biologie, un B.Sc. en agriculture et un M.Sc. en biologie (spécialisation en entomologie).


Daryl Loback

Développement de l’industries

Daryl est titulaire d’un diplôme en sciences de l’alimentation qui l’a amené à commencer sa carrière dans l’industrie alimentaire il y a plus de 30 ans. Daryl a travaillé dans le domaine de la salubrité des aliments dans divers secteurs, comme la meunerie, la fabrication de sauces, les produits frais, les salades préparées, les frites, l’abattage de la viande rouge et de la volaille et la transformation de la viande. Puis, au sein du gouvernement, il a travaillé comme spécialiste de la salubrité des aliments, aidant l’industrie à adopter des systèmes d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP). Dans son rôle au sein du gouvernement, il a collaboré avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), Santé Canada et de nombreux ministères provinciaux de la santé dans le domaine de la salubrité des aliments, de la politique réglementaire en matière de salubrité des aliments et de l’aide à l’industrie pour l’adoption du système HACCP. Daryl est maintenant propriétaire de Food Safety Culture Inc, une société de conseil en salubrité des aliments et en affaires réglementaires. Il travaille actuellement avec des clients pour développer des systèmes de salubrité alimentaire conformes au Règlement sur la salubrité des aliments au Canada (RSAC) de l’ACIA et a également aidé de nombreux clients à obtenir une certification selon l’une des normes reconnues par l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (IMSA) (BRC, FSSC 22000, SQF). Ses autres services comprennent : la conformité de l’étiquetage, la conformité des produits, la réalisation d’évaluations des écarts, la formulation de produits alimentaires, les études de durée de conservation et les conseils sur les nouvelles constructions et rénovations.


David T. Handley

Petits Fruit / Légumes

David T. Handley est un spécialiste des légumes et des petits fruits et un professeur coopérant d’horticulture pour l’Université du Maine. Il est basé à la Maine Agricultural and Forestry Experiment Station à Monmouth, dans le Maine, où il effectue des recherches appliquées concernant l’évaluation des variétés de baies et de légumes, les techniques de production et les stratégies de lutte antiparasitaire. Il coordonne des programmes de lutte intégrée contre les parasites (IPM) à l’échelle de l’État pour les fraises et le maïs doux. M. Handley est l’auteur de nombreux feuillets d’information, articles et bulletins de vulgarisation, et co-éditeur de deux guides régionaux sur la production de petits fruits.


David Percival

Bleuets sauvages

David Percival (Ph.D., M.Sc., et B.Sc.Agr.) est professeur titulaire de physiologie des plantes entières au Département des sciences des plantes, des aliments et de l’environnement de l’Université Dalhousie. Son poste initial a été créé par le ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, les compagnies d’alimentations du groupe Bragg et la Wild Blueberry Producers’ Association of Nova Scotia, établissant la chaire de recherche sur le bleuet sauvage en 1996, avec pour mandat d’améliorer la durabilité, le potentiel de rendement et l’efficacité de la production. Au cours des 27 années où il a entrepris des activités de recherche et de développement sur les bleuets sauvages, il a également mis au point de nouveaux produits, procédés et services basés sur la technologie et a offert une formation continue en gestion de la production aux producteurs et aux représentants de l’industrie.
David est actuellement directeur du Programme de recherche sur le bleuet sauvage et gestionnaire du Centre de recherches sur le bleuet sauvage situé à Debert, en Nouvelle-Écosse. Ses activités de recherche actuelles comprennent : (i) l’évaluation de l’impact du changement climatique sur les facteurs biotiques et abiotiques affectant la croissance, le développement et le rendement des baies des plantes; ii) la télédétection des champs de bleuets sauvages et la mise au point de technologies de gestion des ravageurs et des éléments nutritifs propres à chaque site; et iv) la composition, la qualité et la sécurité des baies.


David E. Yarborough

Bleuets sauvages

David E. Yarborough est spécialiste émérite du bleuet sauvage et professeur d’horticulture à l’Université du Maine, où il a travaillé pendant 40 ans avant de prendre sa retraite en 2019. Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en gestion de la faune en 1975, une maîtrise en utilisation des ressources de l’Université du Maine en 1978 et un doctorat en sciences des plantes et des sols en 1991 de l’Université du Massachusetts. Ses recherches ont porté sur l’élaboration de stratégies chimiques et culturales pour lutter contre les mauvaises herbes dans les champs de bleuets sauvages. Il a travaillé avec des producteurs de bleuets sauvages du Maine et du Canada pour les éduquer sur les meilleures pratiques de gestion qui leur ont permis d’accroître leur efficacité de production et leur rentabilité, afin que cette industrie continue de demeurer concurrentielle sur le marché mondial. Il a publié plus de 300 publications de recherche et de vulgarisation traitant des bleuets sauvages et des mauvaises herbes. Il a reçu la reconnaissance de l’Ordre du bleuet sauvage de l’Association du Bleuets Sauvages de l’Amérique du Nord et le prix Outstanding Service and Long Term Commitment Award des Wild Blueberry Producers of Nova Scotia en 2016.


Didier Labarre

Canneberges

Didier Labarre is the Head of Research for the Quebec Cranberry Growers Association (APCQ) and PhD candidate in bio-control lab at the University of Quebec in Montreal (UQAM). He earned a B.Sc. in Ecology from the University of Sherbrooke and a M. Sc. In Biology from the UQAM. His work focusses mainly on studying insect pests, developing new and safer pest management method as well as optimizing pollination and pollinators health on cranberry farms.


Elisabeth Vychytil

Production en environnement contrôlé

Elisabeth Vychytil est une graduée de l’ ITA Campus de La Pocatière, où elle a obtenu un DEC en technique en production horticole et environnement. Elle a travaillé huit années comme technicienne et cheffe de production aux anciennes Serres biologiques Jardin Nature de New Richmond en Gaspésie. Elle a aussi exploité durant quatre années sa propre entreprise de production maraîchère et de transformation, Jardins Divers. Depuis août de 2019, elle fait partie de l’équipe de professionnels specialisés (Climax conseils) en production de légumes de serre. Elle accompagne et conseille les producteurs maraichers en production de serre en ce qui a trait aux différents aspects agronomiques des cultures. En 2022, Elisabeth a commencé à travailler étroitement avec plusieurs producteurs maraîchers du Nouveau-Brunswick.


François Gervais

Canneberges

François a commencé dans le secteur de la canneberge en 2010 comme ouvrier en stage dans le cadre de sa formation agronomique. Puis il est devenu gérant de cannebergière en Outaouais et au Lac-Saint-Jean. Au printemps 2014, il a été embauché par le CETAQ comme conseiller en gestion intégrée des ennemis des cultures. Depuis quelques années il en est le coordonnateur et participe aussi au transfert de connaissances scientifiques.


Frederic Paillard

Développement de l’industrie

Frederic Paillard is the Director of the Source and Surface Water Management Branch at the Department of Environment and Local Government. Frederic started his career with the Government of New Brunswick as a Wetland Biologist and has also worked with the Department of Natural Resources and Energy Development. Frederic has a Bachelor of Science specialized in Biology and a Master of Environmental Studies from the Université de Moncton.


Gemma McNeil

Développement de l’industrie

Gemma est une agricultrice de première génération originaire de la Colombie-Britannique. Elle a étudié l’agriculture et l’Amérique latine à l’UBC, avant de commencer à travailler à la ferme de l’UBC en 2008. En 2013, Gemma a rejoint son partenaire Doug pour créer la ferme Zaklan à Surrey, en Colombie-Britannique. En 10 ans, ils ont développé leur entreprise, passant d’un jardin maraîcher d’un demi-acre vendant sur les marchés des fermiers et à un CSA à une ferme intensive de 2 acres qui vendait aux meilleurs restaurants de la région de Vancouver. Au fil des ans, ils ont fait de la ferme Zaklan l’une des exploitations agricoles les plus rentables par acre en Amérique du Nord. Elle apporte ses connaissances en matière de planification des cultures pour les chefs, d’établissement de relations durables et de satisfaction des besoins des clients. Elle travaille maintenant avec d’autres fermes pour les aider à bâtir des entreprises durables par le biais de consultations individuelles et de mentorat d’entreprises.


Geneviève Labrie

Geneviève Labrie

Production en environnement contrôlé

Geneviève Labrie a obtenu son doctorat en biologie, spécialisation en entomologie, de l’UQAM en 2007. Entre 2008 et 2017, elle a travaillé comme chercheuse en entomologie en grandes cultures au CÉROM (Centre de recherche en grandes cultures du Québec), où elle a développé la lutte intégrée (IPM) contre de nombreux insectes ravageurs des grandes cultures (pucerons du soja, taupins…). Elle a donné plus de 200 conférences, en français et en anglais et publié plusieurs dizaines de vulgarisations et d’articles scientifiques. Depuis 2018, elle est chercheuse en IPM au Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel (CRAM), où elle dirige une dizaine de projets de recherche sur les ravageurs et les maladies des cultures maraîchères en serre.


Gil Miner

Gil Miner

Vice-président adjoint, Atlantique – Financement agricole Canada
Conférencier principal

Gil a commencé sa carrière chez FAC en 2008 à Truro, en Nouvelle-Écosse, en tant que gestionnaire des relations après avoir occupé divers postes pendant 19 ans dans une banque à charte canadienne. Avant d’occuper son poste actuel, Gil était directeur principal, district de l’Atlantique, à Moncton. Ce rôle comprenait un mandat de deux ans au siège social à Regina, travaillant à la fois dans le marketing et le crédit.

Né et élevé dans l’est de l’Ontario, Gil a rencontré sa femme Kim alors qu’il étudiait au campus Macdonald de l’Université McGill, où il a obtenu un diplôme en sciences animales. Gil a travaillé pendant cinq ans dans une entreprise d’alimentation animale avant de rejoindre une banque à charte en tant qu’agronome.


Jean Lafond

Bleuets sauvages

M. Jean Lafond est à l’emploi d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à la Ferme de recherche de Normandin, Québec, comme spécialiste en fertilité des sols. Depuis une trentaine d’année, M. Jean Lafond a développé une expertise spécifique en fertilité des sols liée à la création de nouvelles connaissances et technologies visant à améliorer la productivité du bleuet nain sauvage. Il travaille en étroite collaboration avec l’industrie et plus particulièrement avec le Syndicat des producteurs de Bleuet du Québec. De nouvelles collaborations ont également été établies avec l’Université du Québec à Chicoutimi permettant ainsi l’encadrement d’étudiants gradués et sous-gradués. M. Lafond est auteur-coauteur de plus d’une vingtaine d’articles scientifiques portant sur le bleuet sauvage. Ces travaux ont porté sur la nutrition de la plante (N, P, K, Ca et Mg), sur la gestion des nutriments et sur la fertilité des sols. Il a développé les nouvelles normes identifiant les concentrations optimales en éléments nutritifs dans les feuilles assurant le meilleur rendement en fruits.


Jean-Martin Fortier

Jean-Martin Fortier

Développement de l’industrie

Jean-Martin Fortier est un agriculteur, auteur, enseignant et défenseur d’une agriculture régénératrice à échelle humaine et rentable. Il consacre sa vie à partager sa vision et son expertise pour aider à la multiplication des petites fermes écologiques et promouvoir une transition mondiale vers des systèmes alimentaires basés sur la nature et la communauté. Il est le co-fondateur de l’Institut jardinier-maraîcher.


Jess Vickruck

Développement de l’industries

Je suis chercheuse scientifique à Agriculture et Agroalimentaire Canada et je travaille à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. De façon générale, le laboratoire cherche à mieux comprendre le rôle que jouent les insectes bénéfiques dans les écoservices, comme la pollinisation et la lutte intégrée. Nous sommes particulièrement intrigués par la façon dont les éléments à l’extérieur des champs et les zones non cultivées peuvent favoriser la diversité des insectes bénéfiques. Même si j’ai commencé à travailler principalement avec des abeilles sauvages, le laboratoire compte maintenant des projets portant sur le carabe Poecilus cupreus et le collembole (qui n’est pas techniquement un insecte, mais qui est tout de même très important). Nous collaborons aussi à des projets sur le doryphore de la pomme de terre, les mouches du genre Delia et le ver fil-de-fer. Nos projets en cours ont tendance à se fonder sur l’écologie communautaire et celle des paysages, mais nous avons souvent recours à l’écologie comportementale et aux techniques moléculaires.


Joanie Bertin

Développement de l’industries

Joanie Bertin est la spécialiste des terres humides à la Direction de la gestion des eaux de source et de surface du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Elle a commencé à travailler avec le ministère en 2015 et est chargée d’assurer l’application cohérente de la Politique de conservation des terres humides par la gestion de l’aménagement à proximité des terres humides dans toute la province. Joanie est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’environnement spécialisé en conservation et en biodiversité de l’Université d’Ottawa.


Dr John Cline

Pommes

Le Dr John Cline est professeur au Département d’agriculture végétale de l’Université de Guelph, où il enseigne aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et mène des recherches sur la pomologie des arbres fruitiers. Il fournit également des services de sensibilisation à divers titres à l’industrie des arbres fruitiers.

Les principaux objectifs de la recherche du professeur Cline sont d’étudier les facteurs qui déterminent le rendement et la qualité des fruits des cultures fruitières. Les projets comprennent l’étude de l’utilisation de nouveaux porte-greffes de pommier, de pêcher et de cerisier à taille contrôlée, la recherche sur les cultivars européens de pommier et les pommettes à chair rouge pour le cidre dur, la planification de l’irrigation et l’étude des technologies horticoles pour réduire les intrants de main-d’œuvre dans un mouvement vers un plus grand verger automatisation. De plus, ses recherches couvrent l’étude des bio régulateurs végétaux pour réguler la floraison, la croissance des plantes, améliorer la qualité des fruits et réduire la chute des fruits avant la récolte. Ses recherches sur les vergers et en laboratoire sont menées à l’Université de Guelph, à la station de recherche de Simcoe et dans des vergers commerciaux partout en Ontario.

John est titulaire d’un B.Sc. en science du sol (Univ. de Guelph), M.Sc. en horticulture (Michigan State University) et un doctorat en horticulture (Université de Londres, Royaume-Uni). Vous trouverez plus de détails sur son programme à http://www.plant.uoguelph.ca/jcline.


Kristy Grigg-McGuffin

Pommes

Kristy Grigg-McGuffin est la spécialiste de la lutte intégrée en horticulture pour les pommes au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) depuis 2011. Elle est responsable de la mobilisation des connaissances et de la recherche appliquée pour l’industrie de la pomme en Ontario, au Canada. Elle se concentre sur l’évaluation des nouvelles technologies et stratégies de gestion des principaux ravageurs des vergers, ainsi que sur les nouveaux problèmes de ravageurs, y compris les espèces indigènes et envahissantes. Elle est l’éditrice de plusieurs ressources de lutte intégrée, dont Publication 360 : Guide to Fruit Production (maintenant le Ontario Crop Protection Hub), le blogue ONfruit, le Orchard Network Newsletter et l’Ontario Crop IPM. Kristy est titulaire d’une maîtrise en biologie environnementale et en toxicologie de l’Université de Guelph, où elle s’est concentrée sur la gestion de la résistance des ravageurs de la pyrale de la pomme. Avant d’occuper son poste actuel, Kristy s’occupait de la lutte antiparasitaire et de la vulgarisation de la production de légumes-racines, de légumes-bulbes et de légumes-feuilles au MAAARO.


Lee Swanson

Canneberges

Lee a obtenu son baccalauréat en biologie et sa maîtrise en études environnementales à l’Université de Waterloo, en Ontario. Après avoir travaillé comme consultante en environnement, elle s’est concentrée sur les zones humides à la fois au ministère des Ressources naturelles et au ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (DELG). En 2013, elle a commencé à travailler comme gestionnaire de projet d’évaluation de l’impact sur l’environnement (EIE) et elle est actuellement la scientifique environnementale principale de la Direction de l’EIE du MEGL. Elle a été membre du groupe de travail sur les canneberges du gouvernement provincial et a élaboré les premières lignes directrices du groupe sur le développement des canneberges, qui sont ensuite devenues les lignes directrices du secteur des opérations sur les canneberges associées au règlement sur les EIE. Elle fait également partie du comité directeur du Conseil des espèces envahissantes du Nouveau-Brunswick et a participé à la construction et à la gestion du jardin communautaire de Marysville.


Lisa Waugh

Développement de l’industries

Lisa Waugh est une conseillère en santé et sécurité auprès de Travail sécuritaire NB. Elle consulte, éduque et vérifie les lieux de travail du Nouveau-Brunswick depuis 2008. Lisa a passé d’innombrables heures à travailler avec des organisations forestières et agricoles pour mettre en œuvre des programmes de sécurité. Lisa est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas et d’un certificat en éducation des adultes de l’UNB Fredericton. Elle détient également le titre de Professionnelle en sécurité agréée du Canada. Lisa habite dans le village de Canterbury où elle et son mari possèdent une ferme de loisir et élèvent leurs propres bovins.


Mark Hutton

Légumes

Mark Hutton est le spécialiste en vulgarisation des légumes de l’Université du Maine et travaille à la Highmoor Farm, la station d’expérimentation agricole et forestière située à Monmouth, dans le Maine. Il mène des recherches appliquées sur la production de légumes et la prolongation de la saison dans les systèmes de culture conventionnels et biologiques. Avant de rejoindre U of Maine Extension, il a travaillé comme sélectionneur commercial de légumes. Il a grandi à Hershey, en Pennsylvanie, et a obtenu un B.S. en horticulture et un M.S. en entomologie à l’Université d’État de la Pennsylvanie. Il est titulaire d’un doctorat en génétique et en sélection végétale de l’Université du New Hampshire.


Meg McGrath

Meg McGrath

Légumes

Meg McGrath est professeure associée à l’Université Cornell située au Long Island Horticultural Research and Extension Center depuis 1988. Elle mène des activités de recherche et de vulgarisation sur l’optimisation de la gestion des maladies affectant les cultures maraîchères et les herbes dans les systèmes de production biologiques et conventionnels. Les sujets de recherche comprennent l’étude de la résistance aux fongicides chez les agents pathogènes de l’oïdium et du mildiou des cucurbitacées, la surveillance de l’occurrence des maladies et l’évaluation des pratiques de gestion : fongicides, biopesticides et autres fongicides organiques, variétés résistantes, pratiques culturales, y compris le travail réduit du sol et la biofumigation à la moutarde.
Les pages Web incluent :
www.vegetables.cornell.edu/pest-management/disease-factsheets
http://blogs.cornell.edu/livegpath


Dr. Michael Tesfaendrias

Dr. Michael Tesfaendrias

Légumes

Michael s’est joint au MAAPNB à la mi-mai 2014, le bon moment pour un nouvel arrivant au NB. Michael est un spécialiste en lutte intégrée en phytopathologie. À ce titre, il effectue des diagnostiques de maladies des plantes pour l’industrie agricole du Nouveau-Brunswick, fournit des conseils sur la gestion des maladies, assiste à des journées sur le terrain, à des réunions de producteurs et de scientifiques et effectue des essais de recherche. Avant de se joindre au NBDAAF, il a travaillé comme associé de recherche et coordonnateur du programme IPM au Centre de recherche sur les cultures de l’Ontario-Bradford de l’Université de Guelph. Michael a travaillé comme agent de vulgarisation de la protection des végétaux en Érythrée et comme assistant de recherche au Département des sciences végétales de l’Université de l’État libre, en Afrique du Sud. Michael a obtenu un B.Sc. (Agr.), M.Sc. et Ph. D. (Pathologie végétale) de l’Université de l’État libre, Afrique du Sud.


Paul Deschênes

Paul Deschênes

Légumes

Paul Deschênes (agr., M. Sc.) a obtenu son baccalauréat en agronomie en 2006 et sa maîtrise en sols et environnement en 2008, tous deux de l’Université Laval. À l’IRDA depuis 2009, il est professionnel de recherche. Ses champs d’intérêt sont principalement la physique et l’hydrodynamique des sols, ainsi que la gestion de l’irrigation. La vulgarisation scientifique et le transfert de connaissances auprès des producteurs agricoles lui sont d’un intérêt marqué.


Pauline Richard

Production en environnement contrôlé

Pauline Richard s’est jointe au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick en mai 2021. En tant qu’agente régionales des cultures au bureau de Bouctouche, Pauline offre du service conseil en horticulture. Elle a obtenu son baccalauréat en agriculture et en sciences de l’environnement de l’Université McGill en 2013. Pauline a de l’expérience dans des fermes maraîchères de moyenne et petite taille, et en serres 3-saisons au Québec et au Nouveau-Brunswick.


Peyton Ginakes

Peyton Ginakes

Légumes

Peyton Ginakes est chercheur associé au programme Cooperative Extension de l’Université du Maine. Elle mène des recherches appliquées pour combler les lacunes dans les connaissances en matière de production de cultures spécialisées pour les agriculteurs du Maine. Une grande partie de ses recherches en cours est centrée sur les essais de cultures maraîchères dans le but d’identifier des variétés et des pratiques culturales prometteuses.


Peter Nelson

Conférencier principal

Peter Nelson a obtenu un diplôme du NSAC à la fin des années 90 avec une spécialisation en sciences animales. Il a travaillé pendant 8 ans comme nutritionniste des gros animaux pour une entreprise nationale avant d’accepter l’opportunité de faire évoluer sa carrière dans le financement agricole. Après avoir suivi tous les cours de certification comptable et financière nécessaires à RBC, il a travaillé au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador, prêtant exclusivement dans le domaine agricole en tant que prêteur commercial, dans tous les sous-secteurs de l’industrie. Peu de temps après, en 2010, Peter a été embauché par FAC, où il a continué à travailler comme prêteur au Nouveau-Brunswick. Depuis 2014, il a occupé quelques postes de direction différents au sein de FAC, de l’agriculture primaire aux divisions commerciales et d’entreprises. Peter a été directement impliqué dans l’agriculture sous une forme ou une autre dans les quatre provinces de l’Atlantique au cours des 24 dernières années.


Renae Moran

Pommes

Renae Moran est la spécialiste des arbres fruitiers pour la station de recherche de l’Université du Maine Highmoor Farm. Ses recherches actuelles portent sur la résistance à l’hiver des pêches, l’entreposage frigorifique de la Honeycrisp, les porte-greffes de pommiers et l’évaluation des variétés. Elle travaille également avec des arboriculteurs du Maine en les conseillant sur les pratiques horticoles. Ces dernières années, elle a lancé un projet de sélection de pêchers dans l’espoir de développer des variétés qui prospéreront dans le Maine.


Dr. Seanna Annis

Bleuets sauvages

Mme Annis est professeure agrégée de mycologie et professeure agrégée de vulgarisation à l’Université du Maine. Elle étudie les maladies fongiques des bleuets sauvages, en particulier la pouriture sclérotique, depuis 1998. Son groupe de laboratoire s’est penché sur la biologie fondamentale, la génétique des populations et la modélisation du développement des agents pathogènes fongiques et a appliqué des méthodes et des outils pour gérer les maladies du bleuet sauvage. Mme Annis fournit des rapports sur la pouriture sclérotique et le risque de de la moisissure grise, ainsi que des rapports sur les gelées grâce à un réseau de stations météorologiques qu’elle a développé.


Scott White

Scott White

Bleuets sauvages

M. White est titulaire d’une B.Sc. en sciences de l’environnement et d’une M.Sc. en agriculture du Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse et d’un doctorat en agriculture végétale de l’Université de Guelph. Il est actuellement membre du corps d’enseignement de la faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie et occupe le poste de professeur adjoint en recherche sur les mauvaises herbes et la gestion de la végétation. Son programme de recherche actuel se concentre sur les aspects fondamentaux et appliqués de la science des mauvaises herbes, dans le but ultime d’utiliser les aspects fondamentaux de la biologie végétale et de l’écologie pour améliorer la gestion des mauvaises herbes dans les systèmes de production de bleuets sauvages. Le Dr White contribue régulièrement aux réunions de producteurs, aux journées champêtres et aux réunions a la brunante pour l’industrie agricole du Canada Atlantique, et mène des recherches sur systèmes de gestion des mauvaises herbes praticables pour le bleuet sauvage depuis plus de 15 ans. M. White a de l’expérience dans la recherche sur la gestion des mauvaises herbes vivaces, dans l’élaboration de modèles prédictifs d’émergence et de phénologie des plantes, dans la multiplication et la réalisation d’expériences contrôlées avec des mauvaises herbes vivaces, dans l’étude de la biologie de la floraison des plantes, dans la réalisation d’études écologiques et démographiques des mauvaises herbes, dans l’utilisation de la biologie et de l’écologie des populations de mauvaises herbes pour élaborer des stratégies de gestion des mauvaises herbes et dans l’évaluation de stratégies chimiques et non chimiques de lutte contre les mauvaises herbes.


Tom C. Byers

Développement de l’industries

Tom C. Byers est diplômé du Nova Scotia Agriculture College avec un diplôme en sciences animales. Il a commencé sa carrière grâce à une subvention de recherche nationale en tant que directeur adjoint chez Fundy Deer Farms et a travaillé à la fois avec la ferme de quarantaine et l’exploitation d’élevage tout en étant embauché comme consultant pour les clôtures et les nouveaux aménagements de ferme. Il est allé au ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches en 1992 et est actuellement le spécialiste du bétail non ruminant pour la province et travaille sur divers dossiers nuisibles et exotiques.

Tom est un instructeur certifié pour la sécurité des armes à feu, l’éducation du chasseur, l’éducation du chasseur à l’arc et l’éducation au piégeage. Tom a également été agent de contrôle de la faune nuisible.

Tom et sa femme Jessica sont parents de 11 enfants et ils résident dans la propriété familiale de Belleisle Creek, au Nouveau-Brunswick, où il exploite une ferme d’agrément et pratique la gestion des cerfs sur sa propriété. Il aime le plein air et aime chasser et travailler dans le boisé pendant son temps libre.


Travis Esau

Travis Esau

Bleuets sauvages

Dr. Travis Esau est professeur agrégé au Département de génie de la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie. M. Esau est à la fois ingénieur agréé et agronome. Dr. Esau est un ingénieur en mécanique spécialisé dans les systèmes de machines et l’ingénierie de l’automatisation se concentrant sur les systèmes mécanisés agricoles, l’agriculture numérique, l’agriculture de précision, la gestion des données, l’automatisation des opérations agricoles et l’analyse de décisions basée sur les données pour les systèmes agricoles et biologiques complexes. L’agriculture conventionnelle n’est pas durable et nécessite de nouvelles avancées techniques pour rester compétitive sur les marchés locaux et mondiaux. Ses recherches sur les systèmes mécanisés avancés augmentent l’efficacité de la ferme et utilisent les ressources environnementales plus efficacement. M. Esau est également impliqué dans la supervision d’étudiants diplômés à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où il occupe le poste de professeur adjoint en génie de la conception durable.


Sonny Murray

Sonny Murray

Petits Fruit

Sonny a plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie agricole, travaillant avec des producteurs sur les intrants agricoles et la planification saisonnière. Pendant son temps dans le commerce de détail agricole, il a passé du temps à élaborer des plans d’intrants agricoles adaptés aux objectifs de qualité et de rendement du producteur. Sonny offre des services consultatif en cultures horticoles, y compris les fraises, les bleuets et les ronces. L’expérience de Sonny comprend la gestion des éléments nutritifs, la fertilité des sols, la gestion des mauvaises herbes, la rotation des cultures et la conservation des sols.


Venessa Allain P.Ag.

Production en environnement contrôlé

Venessa Allain est Agente de Développement des Cultures au sein du Ministère d’Agriculture, Aquaculture et Pêches du Nouveau-Brunswick (MAAPNB) depuis 2014. Situé au bureau de Tracadie, elle travaille avec les producteurs de la région du Nord-est. Elle offre du service conseil en horticulture, ce qui inclus les cultures maraichères et les petits fruits. Ses intérêts principaux sont en santé des sols, en agriculture biologique, en agroécologie et en agriculture de proximité. Elle a obtenu un B.Sc en Agroécologie en 2009 de l’Université de la Colombie-Britanique. En conjonction de ses études, elle fut aussi impliquée dans l’industrie agricole, soit en approfondissant ses connaissances théoriques en occupant différents rôles sur diverses fermes en Colombie-Britanique et en Alberta. En 2011, elle démarra avec son conjoint une entreprise maraichère ici au Nonveau-Brunswick.